HISTOIRE DU VILLAGE

L’origine du village de Beblenheim est mal connue. Il existait depuis environ 100 ans avant Jésus Christ au nord est de l’actuel village un bourg plus important du nom d’Altenheim aujourd’hui disparu. L’orthographe du nom écrit par les scribes dans différents parchemins variait selon la transcription phonétique.

On trouve ainsi Babilenheim dans l’Urbaire de Marmoutier en 1128 ou Bebelenheim en 1475 dans l’Urbaire des Dominicains.

Au Moyen Age, Beblenheim appartenait aux comtes d’Eguisheim puis après leur extinction aux comtes de Ferrette en 1147. Les Horbourg en prirent possession à l’occasion d’un mariage et les derniers descendant le vendirent au comte de Wurtenberg en 1324.

L’évêque de Strasbourg, Berthold de Buchegg voulant acquérir ces terres qui se trouvaient au milieu des siennes se livra au pillage de Beblenheim et des villages environnants. Un traité de paix en 1334 rendit Beblenheim au comte de Wurtenberg.

La peste noire décima Beblenheim en 1349, 1359, 1365, 1365 et 1385.

Éloigné des voies principales de communication, Beblenheim fut relativement épargné lors de la guerre de Trente Ans jusqu’en 1632 où les Lorrains pillèrent le village et détruisirent de nombreuses maisons. La paix de 1648 n’apporta pas d’apaisement, les Lorrains revinrent piller les villages de la région en 1652, puis en 1674 ce sont les Allemands battant en retraite suite à la victoire de Turenne à Turckheim qui détruisirent tout ce qui restait encore debout.

En 1680 fut prononcé la souveraineté française que le roi Louis XIV s’empressa de concrétiser par une levée des impôts royaux.

En raison de conditions climatiques défavorables à la vigne, le début de la Révolution passa inaperçu à Beblenheim qui connut ensuite les mêmes exactions sur les religieux, le culte de l’Etre Suprême, des bataillons de Garde Nationale que dans le reste de la France.

La fontaine gothique ou «Stockbrunnen» qui décore le centre du village possède une colonne ornée de saints qui furent défigurés durant la révolution.

L’empire et son lot de guerres et de pillages amenèrent disette et misère dans le village durant près d’un demi-siècle.

En 1870, en même temps que l’invasion allemande éclata une épidémie de variole qui fit 39 morts.

Les quarante ans d’occupation allemande furent une période de prospérité; les habitants des campagnes avaient accepté le fait accompli et les vignerons interdits d’exportation en France s’adaptèrent au goût allemand et produisirent du vin rouge.

Durant la Première Guerre Mondiale, le village situé dans un creux fut relativement épargné par les obus tant français qu’allemands. Néanmoins, 29 victimes restèrent sur les champs de bataille.

Durant la deuxième guerre mondiale, l’Alsace fut à nouveau occupée et durement administrée par le «Gauleiter»Wagner. Les organisations pro nazi furent créées et l’incorporation de force mises en place durant ces années. C’est le 5 décembre 1944 que Beblenheim fut libérée par les Américains après d’âpres combats qui endommagèrent plus ou moins 90% des maisons. Le conflit fit 20 victimes.

Beblenheim compte deux églises: une Protestante Saint Sébastien et une dédiée au culte catholique: Saint Martin.

Les habitants du village profitent de l’eau courante depuis 1866 et de l’assainissement collectif depuis 1971.